Quelle race de chien pour mon bébé.

Ca y est, vous êtes parents depuis quelques mois maintenant, Junior commence à bien gambader partout et hier soir vous êtes tombés sur le film Belle et Sebastien. Cela vous a donné des idées et vous rêvez de voir vos enfants grandir avec un compagnon à quatre pattes. En plus cela vous trottait dans la tête depuis un moment et le côté jeune couple branché avec enfant et labrador au bout de la laisse vous séduit pas mal. Sachez d’ailleurs qu’apprendre dès le plus jeune âge à votre enfant le respect des animaux peut s’avérer être très bénéfique au cours de sa vie.
Cependant vous vous posez des questions quant à la race. En effet, toutes ne sont pas forcément compatibles avec les enfants en fonction du caractère du chien et du temps qu’il faut lui accorder afin de préserver son bien être. Et puis avec le bébé qui fait déjà pas mal de bêtises, je vous conseille vivement de choisir une race du genre calme sinon bonjour les dégâts!
Voici donc une petite liste qui pourrait vous aider à sauter le pas.

Les goldens retriever et labradors:
Ces races très similaires sont de véritables amours. En plus d’être beaux, ils sont dotés d’une grande patience et sont très joueurs. Ils demandent beaucoup d’attention et ont besoin de se défouler ce qui sera une occasion parfaite pour aller faire du vélo en forêt!

Le colley (lassie):
Vous avez tous vu ces films mythiques qui ont bercé notre enfance! Gentil, patient et surtout très facile à dresser, le colley est le compagnon idéal pour votre famille!

Le beagle:
Très intelligent et dynamique, le beagle est une race drôle et agréable. Doté d’un caractère bien prononcé il est conseillé d’être ferme avec lui dès son plus jeune âge afin d’éviter tout débordement plus tard. Cette race est parfaite pour des enfants un peu plus âgés car il faut lui consacrer beaucoup de temps lorsqu’il est bébé. 

Le bouledogue anglais:
Calme et gentil, le bouledogue est très sociable. Il s’entend très bien avec les enfants et n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Parfait pour la vie en appartement. Attention ils ronflent!

Le cavalier king charles:
Adorable et affectueux, il est le compagnon à quatre pattes idéal! Il aime autant les câlins que les balades et s’adapte à toutes les situations.

Le terre-neuve et le bouvier bernois:
Les gros nounours! Leur taille peut vous impressionner mais il sont aussi grands qu’inoffensifs! Avec leur énorme fourrure noire, il sont parfait pour les câlins. Ils demandent cependant beaucoup d’entretient et ne sont pas forcément adaptés à la vie en appartement.

Les petits chiens tels que les bichons, les caniches ou les contons de tuléar:
Fidèles et affectueux, ils sont très protecteurs envers leurs petits maîtres. Leur petite taille ne demande pas beaucoup d’exercice. Attention en revanche à ne pas les surprotéger lors de leurs premiers mois afin de ne pas en faire des petits roquets !

Les chiens dits « d’attaque » tels que les pittbulls, les dobermanns ou les rottweillers:
Ils ne sont pas forcément fidèles à leurs réputation, bien au contraire. Ils sont tout aussi susceptibles que les autres d’être des compagnons formidables. Seule l’éducation et l’attention que vous lui porterez fera la différence et ceci fonctionne avec toutes les races de chiens. En effet, ne perdez pas de vue que le chien reste un animal. S’il a mal ou s’il se sent en danger il peut avoir de mauvaises réactions.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des vétérinaires de votre quartier.
Si vous comptez vous lancer dans cette formidable aventure n’oubliez pas qu’il s’agît d’un être vivant et que vous vous engagez à l’aimer et à le protéger tout au long de sa vie. Il faut donc que ce soit une décision mûrement réfléchie car l’abandon n’est pas une solution. Si vous voulez adopter un chien ayant déjà été abandonné renseignez vous quant à sa vie passée car certains traumatismes peuvent s’avérer être dangereux.

Pour finir cet article, je vous conseille de regarder deux films géniaux avec nos amis à quatre pattes: « Marley et moi » ainsi que « Hatchi » qui sont tous les deux issus d’une histoire vraie !

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire