,

Le Sommeil de Bébé – Introduction (1/4)

Voilà bien un point sur lequel les parents sont vigilants. Et pour cause : le sommeil de bébé conditionne en grande partie l’équilibre familiale. Si celui-ci se trouve perturbé, toute la famille en pâtie.

Les troubles du sommeil de votre enfant concernent des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes possiblement accompagnés de terreurs et/ou de cauchemars, des difficultés de ré endormissements ou encore des réveils très matinaux.

On décrit généralement 25 à 30 % des enfants de moins de 6 ans qui présenteraient des troubles du sommeil.

L’accumulation de la fatigue nous pousse à adopter des subterfuges et des stratégies, pourvu que bébé dorme (et vous aussi par la même occasion…). Pourtant, vous avez tout essayé, il ne dort toujours pas… Que ne donneriez vous pas seulement pour une petite nuit complète de 5 heures!

Nombreuses sont les inquiétudes qui en découlent et peu sont les solutions efficaces pour y remédier.

Cet article abordera plusieurs points vous permettant de mieux comprendre et ainsi de mieux agir. C’est en comprenant les mécanismes du sommeil de votre enfant que vous pourrez l’accompagner dans la régulation de son cycle.

Gardons bien en tête que le rythme du sommeil de l’enfant varie en fonction :

  • de l’âge (posant problème pour la fratrie)
  • de son tempérament (les besoins parentaux ne sont pas toujours en adéquation avec ceux de l’enfant)
  • et se stabilise généralement autour de 3 ans

Ce temps de mise en place est nécessaire pour que votre enfant passe d’un rythme ultradien (rythme biologique succédant rapidement des périodes de sommeil court) à un rythme circadien (similaire à celui de l’adulte) basé sur 24 heures.

Le sommeil étant essentiel à sa croissance staturo-pondérale, au renforcement de son immunité, à la construction et organisation de son systeme nerveux, c’est un sujet qui mérite attention.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire