,

Le Reiki pour tous

Soigner en utilisant l’Énergie est une pratique ancestrale.

Le shamanisme, les médecines traditionnelles ancestrales (Chine, Inde, Grèce et autre), les médecines dites alternatives ou non conventionnelles modernes comme la médecine quantique utilisent l’Énergie à des fins préventives et curatives.

Elles convergent pour une action en faveur d’une bonne circulation de l’Énergie dans le corps qui apporte la santé mentale et physique.

C’est le fondement même du Reiki qui est une très ancienne pratique de soins énergétiques d’origine japonaise, simple et holistique (globale).

De quelle Énergie parle-t-on en Reiki ? Qu’est-ce que le « ki » ?
Le « Ki » est défini comme l’Énergie vitale universelle qui anime tous les êtres vivants (êtres humains, animaux, plantes…), qui est présent partout dans l’Univers et qui agit en nous à tous les niveaux (corporel, mental…).  C’est notre force vitale, qui peut nous guérir (principe d’auto-guérison).

Le Reiki quant à lui, est une méthode de soins qui permet au praticien, dûment formé, de mettre en connexion l’Energie du « ki » -universel- et la force vitale de tout un chacun (son « ki »).

Le praticien, qui suit un parcours d’évolution personnel et spirituel lorsqu’il s’engage sur la voie du Reiki traditionnel japonais, est formé et initié à des techniques spécifiques pour y parvenir.

Il utilise en particulier l’apposition des mains pour redistribuer sur le corps de la personne l’Energie vitale universelle qu’il a préalablement canalisée et concentrée.

Les bienfaits du Reiki
Le Reiki est traditionnellement considéré comme l’Art ancestral de guérison au Japon.

Il permet de dénouer les blocages émotionnels, relâcher les tensions, diminuer le stress, soulager les souffrances de toutes natures, réveiller la capacité d’auto-guérison qui était affaiblie afin de recouvrer la santé.

Classé dans les médecines douces, il apporte une détente immédiate et un bien-être qui perdure bien au-delà de la séance. Bienfaisant, stimulant, ressourçant, il renforce les défenses immunitaires, aide à la récupération.

Le sommeil est de meilleure qualité, les relations avec les autres, aussi !

Ses effets sont multiples et tangibles sur tous les plans : physique, physiologique, émotionnel, psychologique ; mental et spirituel en plus chez l’être humain.

A qui s’adresse le Reiki ?
A tous ! Du plus petit in utero au grand-âge… Sans restriction, d’autant plus qu’il n’y a aucune contre-indication.

Méthode de soins énergétiques d’une grande douceur, elle est tout à fait adaptée à la future maman et aux touts petits. Elle recouvre tout le champ de la conception et du projet d’enfant à celui de la périnatalité, utile également à toutes les étapes de la vie.

Même nos compagnons animaux peuvent avoir besoin de cette action apaisante et réconfortante en cas de maladie, accident, fin de vie, situations post-opératoires….

Le mode d’action du Reiki
L’énergie du Reiki diffuse à l’intérieur du corps et sur le corps énergétique de la personne (comme une enveloppe invisible qui entoure le corps physique).

Le Reiki est bien plus qu’un soin de relaxation. C’est une pratique énergétique classée dans les médecines douces, à la fois préventive et curative de bien des maux.

Méthode naturelle, elle est destinée à rééquilibrer et harmoniser le mental, le corps et les émotions. Elle est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie vitale et de se ressourcer.

La pratique du Reiki est assez proche de celle de la Méditation et de la Pleine conscience dont on sait aujourd’hui qu’elles améliorent l’état de santé physique et mental de façon significative. Ses domaines d’application sont divers et multiples d’autant plus qu’il est sans contre-indication et qu’il convient à tous, petits et grands !

Ma pratique du soin
Je privilégie la simplicité et la rigueur de la pratique dans un cadre bienveillant, très calme en dépit de la situation parisienne du cabinet, avec un léger fond musical relaxant.

L’environnement est agréablement odorant grâce à un diffuseur d’huiles essentielles à froid, permettant d’en préserver toutes les qualités, que je varie selon les saisons mais aussi en fonction de l’état de santé de ma clientèle (Eucalyptus et autre pour dégagement des voies respiratoires par exemple).

La table est confortable et le plaid dont je couvre les personnes, léger, suffisamment enveloppant.

Différents types de séances :
Voici ce que je préconise :
– La première séance d’1h permet de faire connaissance et de répondre à toutes les questions. Je procède au recueil des besoins et des attentes de la personne puis propose un plan d’action élaboré de façon concertée. A l’issue de ce bilan, le soin de Reiki, suivi d’un temps d’échanges autour du 1er ressenti.

Par la suite, les séances de 30mn suffisent, avec un petit temps d’échanges de quelques minutes à l’issu de soin. La transmission du Reiki en tant que tel n’a pas besoin de dépasser ce temps car tout est question de dosage, c’est-à-dire de concentration en Énergie. Si celle-ci est importante, le processus enclenché pendant 20 à 30 min se suffit à lui-même d’autant plus que son effet perdure bien au-delà de la séance (les heures voire les jours suivants).

Sur cette question de la durée des soins je suis adepte de la juste mesure et privilégie l’efficacité. J’ai par ailleurs créé ma propre méthode, le Reiki Asiamoon, issu de l’enseignement traditionnel que j’applique tout en l’ayant adapté et épuré au fil de ma pratique.
En revanche mes accompagnements psycho-énergétiques durent une heure.  Et je suis disponible par mail pour tout client qui a besoin d’exprimer un ressenti ou me poser une question.

Seule la pratique et l’expérimentation peuvent valider au quotidien l’effet de ces séances et permettre à chacun de déterminer ce qui lui convient le mieux, tant en termes de formule que de fréquence.

En conclusion :
Même en Reiki traditionnel japonais les conceptions et les techniques utilisées peuvent être très différentes d’une école à l’autre, et d’un praticien à l’autre.

Chacun doit être à même de choisir la méthode qui lui semble la plus accessible et efficace ainsi que le thérapeute qui « parle » le mieux à ses ressentis, car les deux sont indissociables.

Donc si vous souhaitez recourir à une méthode qui vous déstresse, vous permet de renouveler votre Énergie vitale et de la renforcer durablement sans le moindre effort de votre part.… pensez au soin de Reiki !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire