,

La Succion

La succion est un mécanisme complexe. Elle débute in-utero et mature avec le temps jusqu’à obtenir une coordination avec la respiration-déglutition. Le nombre de tétés quotidiennes et la durée de ces dernières, sont rythmés par le bébé et diffèrent selon chacun. Le lait change de composition au fil de la tété, allant du plus sucré au plus gras (soit le plus rassasiant). Une succion optimale est donc primordiale pour avoir un lait le plus complet possible assurant une bonne croissance staturo-pondérale.

Quelques repères pour vous guidez:
– Sa langue est en gouttière, sous le mamelon.
– Lèvre inférieure retroussée.
– Vous observez un mouvement de la mâchoire ainsi que des bruits de succion, déglutition, respiration.
– Ses mains et ses bras sont relâchés.
– Sensation de fourmillement dans le sein.

kbjzf

Plus qu’un réflexe, la succion met en jeu de nombreux facteurs anatomiques, biomécaniques et neurologiques. Un trouble de cet ordre peut aboutir à un inconfort, une prise du sein compliqué, des douleurs, rendant ce moment redoutable…A cela, se rajoute l’inquiétude et la déception pour la maman qui vit cela comme un échec.
Face à une succion délicate, irrégulière et non productive, l’ostéopathie peut être une solution. Après avoir écarté l’éventuel présence d’un frein de langue ou autres origines organiques, nous examinons l’ensemble du corps de votre enfant à la recherche d’une origine expliquant cette difficulté.
Sachez que les troubles mécaniques que nous traitons, via une palpation douce et non invasive, peuvent expliquer en grande partie ces symptômes.
En cohérence avec les autres spécialistes qui vous entourent, nous accordons nos soins pour comprendre et anticiper vos besoins et ceux de votre enfant.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire