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La peur du retour à la maison

Certaines femmes parviennent à gérer leurs émotions quant à la grossesse et l’accouchement et se retrouvent dépassées par des peurs liées à « l’après ». Vais-je être une bonne mère ? Vais-je réussir à gérer mes différentes activités (au foyer, au travail…) ? Il est vrai qu’élever un enfant est une grande responsabilité qu’on n’imagine pas forcément tant qu’on n’y est pas confronté.

Sarah, 37 ans, qui attend son second enfant, se pose la question de « l’après ». Pourtant, étant déjà mère d’une première fille, elle a acquis une expérience de la maternité. Ce qui l’effraie : l’ampleur de la tâche face à non pas un, mais deux enfants. Sera-t-elle capable de gérer deux enfants, un travail prenant, une vie de couple, ses activités à elle… ? Et surtout, sera-t-elle apte à donner autant d’amour au second quand elle en donne déjà tellement au premier ? Ce questionnement pourrait être légitime s’il ne commençait pas à lui créer des états d’angoisses, des pensées à la limite de l’obsession, l’empêchant de profiter du bonheur de son état. Le travail avec elle consiste surtout à lui apprendre à compartimenter sa vie. Alors, elle imagine créer une « maison intérieure » dans laquelle elle peut placer chaque aspect de sa vie (familial, personnel, professionnel) et trier pour trouver plus de clarté et de confiance dans ses capacités à tout gérer avec brio.

Exercices d’auto-hypnose pour apprendre à « modéliser » une capacité :
Installez-vous au calme et fermez les yeux. Penser à la compétence / la qualité / la capacité que vous souhaitez acquérir. Faites-vous la liste de tout ce qui correspond pour vous à cette capacité. Puis, penser à une ou deux personnes qui, selon, vous, possèdent cette qualité. Imaginez-les se comporter dans des situations où elles utilisent cette compétence. Puis, imaginez-vous récupérer chez cette personne la capacité que vous voulez (on peut imaginer un lien qui vous relie à elle ou tout autre moyen qui corresponde à votre imaginaire). Puis, intégrez cette capacité en vous. Dans les jours qui suivent, testez dans différents contextes, et observez la façon dont votre perception se modifie.

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