La nouvelle mode des baby-showers

Venue tout droit des Etats-unis, cette fête en l’honneur de bébé et de la future maman a fait une entrée fracassante en France depuis quelques années.
La baby shower est un moment souvent passé entre filles (soyons honnêtes, les hommes s’y ennuieraient à mourir et seront ravis de se faire une partie de billard entre eux). Il y est question d’entourer la maman et de la gâter. Seulement, il n’existe pas une seule et unique manière d’organiser une baby shower party ! Le but est de célébrer la grossesse et la venue imminente de bébé. Une baby shower doit avant tout refléter la personnalité de la future maman ! Les baby showers party sont organisées dans de nombreux pays, et sont toutes très différentes !

Le but de cette fête est également de rassurer la maman qui se retrouvera probablement face à certaines angoisses, pas toujours faciles à aborder en public (peur de l’accouchement, du baby blues, de ne pas y arriver etc..). Si certaines des convives sont déjà mamans et sont également passées par là, qu’elles n’hésitent pas à s’isoler quelques instants avec la reine de la journée afin de prendre un peu la température.

L’essentiel est que votre baby shower vous ressemble et vous plaise !

Qui organise une baby shower party?

Traditionnellement, c’est une amie ou un membre de la famille de la future maman qui doit s’occuper de l’organisation baby shower party. Aujourd’hui, les futures mamans elles-mêmes organisent souvent leur propre baby shower party. Elles peuvent également demander à une organisatrice de prendre à en charge l’organisation de leur fête.

Et qui invite-t-on à la fête à une baby shower?

La tradition voulait que cela reste une fête exclusivement féminine mais de plus en plus d’hommes participent également aux baby showers. En France, ce sont essentiellement des femmes qui viennent aux baby showers, mais les hommes nous rejoindront bientôt ! Vous pouvez y convier vos amies, votre famille. Les baby shower sont souvent mixes lorsque les invités viennent de loin (en couple) pour le week-end. C’est à la future maman de choisir si elle veut une baby shower entre filles ou avec toute la famille et les amis.

Quand se déroule une baby shower party ?

Traditionnellement, les baby showers sont organisées avant la naissance au dernier trimestre de grossesse.

Faîtes attention à ne pas tarder de trop, afin que la future maman ait encore l’énergie de célébrer l’arrivée imminente de bébé ! La fête se déroule souvent en après-midi et dure en moyenne 3h. Certaines baby shower débutent à 14h et se terminent par un diner le soir. Aussi de plus en plus de femmes en France font des showers de bébé post natales !

Et oui, même les superstitieux ont le droit de célébrer les naissances ! Si vous organisez une baby shower post natale, pas de panique car au final, l’idée de la baby shower est de célébrer le fait de devenir parent et l’arrivée de bébé ! Cela ne change rien à l’organisation de la fête et des jeux ! Les baby shower post natales sont très prisées pour présenter bébé à toute la famille et aux amis. Cela évite le défilé de visites impromptues à la maternité ! Avant l’accouchement, annoncez à vos invités l’organisation d’une fête pour présenter votre bout de chou à toute la famille. Cela vous permettra de vous reposer après l’accouchement et vous laissera quelques semaines pour ajuster votre rythme à votre vie de maman.

Une baby shower dans un magasin pour bébé, la nouvelle tendance

En France, il arrive que des baby showers soient organisées dans un magasin pour bébé. Ce n’est pas la tradition dans les pays anglosaxons mais plutôt des évènements commerciaux qui cherchent à faire connaître les baby showers. Si les magasins vous permettront de régler une problématique de place et d’espace, vous risquez toutefois de perdre en convivialité. Vous pouvez également réserver une salle ou privatiser une partie d’un restaurant ou un café.

Il y a traditionnellement des jeux très sympas qui vous aident à animer votre fête de future maman. La personne qui organise la fête prévoit un buffet ou repas. Tout au long de la fête il y a des jeux. Pensez à regarder nos kits jeux baby shower qui vous facilitent l’organisation des jeux pour baby shower. Il faut aussi organiser des petites récompenses pour ceux qui remportent les jeux! Ce sont souvent des friandises…

 

Enfin, concernant le thème de la fête, il n’y en a pas de pré-défini laissez libre court à votre imagination!
Et pour celles qui le désirent, nous vous invitons à regarder l’épisode mythique de Friends avec la fameuse Baby-shower de Rachel!

Amusez vous bien Mesdames!

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire