Comment préparer Médor à l’arrivée de Bébé.

Médor c’est toute votre vie! Votre amour, votre ami, votre petit être qui passe avant tout. Du moins il l’était… Car oui, aujourd’hui vous allez être maman! Et ce petit chien qui vous suivait partout va devoir faire un peu de place à bébé.

Comment gérer cela? Va t’il être jaloux? Est ce que Junior risque quelque chose?

Avant toute chose, sachez qu’un chien ne ressent pas les émotions comme les humains. Ce qui pourrait être interprété comme de la jalousie est en fait une défense de territoire. En amont, habituez le à ne pas entrer dans la chambre d’enfant. La punition n’est pas une solution, un simple « non » ferme suffit. Ainsi, il comprendra doucement que cette pièce ne lui appartient pas, ce qui inclue tout ce qui s’y trouve (jouets, vêtement,fauteuils …).En revanche, n’hésitez pas à lui faire sentir ces derniers, afin de l’habituer aux odeurs. Si votre chien reste chez vous durant votre séjour à l’hôpital, donnez un linge de bébé à votre conjoint. Laissez lui dans son panier afin qu’il se familiarise avec l’odeur corporelle de votre enfant.

Avant l’arrivée de Junior, établissez des règles concernant les droits du chien. Changez petit à petit ses habitudes, sans qu’il s’en aperçoive (interdiction de monter sur le canapé par exemple). En revanche, gardez des horaires de repas et de balades fixes afin de conserver un cadre rassurant.
Lorsque vous revenez de la maternité, laissez le venir à vous. Présentez lui l’enfant dans vos bras et laissez les faire connaissance. N’approchez jamais le visage, seulement les jambes. 
Afin d’éviter tout sentiment d’abandon, n’oubliez pas de consacrer du temps à votre chien. Lorsque vous êtes avec Junior, caressez le également. S’il est sage et calme, donnez lui une friandise. Lorsque vous partez vous promener, emmenez le en balade (n’attachez pas la laisse à la poussette en revanche).

Vous avez compris, n’hésitez pas à gâter Toutou lorsque vous vous occupez de votre enfant. Il associera sa présence à un moment de paix et de bonheur.

Au fur et à mesure des mois, bébé va grandir… Redoublez de vigilance à ce moment et ne les laissez jamais seuls. En effet, un jeune enfant a tendance à tout toucher, tout attraper, et n’a surtout aucune notion du fonctionnement d’un animal. Même si le chien vous paraît bienveillant avec lui, il reste n’en reste pas moins un chien. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise réaction, surtout si le bébé lui fait mal. Apprenez lui doucement à respecter les animaux et à les laisser tranquilles.

Concernant l’hygiène, n’oubliez pas qu’en plus de tout toucher, Junior va tout goûter! Afin d’éviter toute propagation des microbes, pensez à tout désinfecter.

En bref, ne donnez pas votre chien à la moindre contrariété. Chaque animal est différent, soyez donc patients. Il s’habituera vite à ce changement de vie et bébé deviendra son nouveau meilleur copain. Cependant, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra vous diriger vers un comportementaliste animalier.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire