Bébé et le Soleil

Ca y’est! Les vacances sont arrivées, vous n’en pouvez plus de ce temps gris et froid. Pas envie de rester bloquée à la maison pendant que les autres partent skier donc vous avez prévu de partir au soleil. Oui mais bon, comment concilier le soleil et la chaleur avec Bébé? Quels sont les risques?

Avant toute chose, vous devez savoir que la peau d’un bébé est bien plus fine, donc bien plus fragile que la vôtre. Même si la vitamine D présente dans les rayons ultraviolets est essentielle à sa croissance, il est très fortement déconseillé de laisser un enfant s’exposer au cours de sa première année. Cependant, vacances ou non, cela devient vite inévitable. En effet, vous ne pouvez pas séquestrer Bébé pendant 12 mois sous prétexte que le soleil a décidé de pointer le bout de son nez. Chaque balade en voiture, chaque déplacement en poussette devient un potentiel danger qui, bien entendu, peut être évité si vous faites attention.

Dans la demi-heure précédant votre déplacement, pensez à bien crémer votre enfant. Il vous faudra pour cela vous munir d’une crème bénéficiant d’un facteur de protection au moins égal à 30 voire 50 et protégeant contre les UVA et les UVB. Cette opération devra être répétée le plus souvent possible, avec au maximum 30 ou 50 d’intervalle entre chaque « crémage »( et oui car ces chiffres ne représentent pas un indice de protection mais le temps de latence entre chaque « crémage »).

Pensez à bien en mettre partout, et insistez particulièrement sur le visage. N’oubliez pas les plis tels que l’arrière des genoux ou encore l’intérieur des bras.
Faites bien attention aux nuages. En effet, ce n’est pas parce que ces derniers sont là que vous êtes tranquille. Au contraire, ils ne laissent passer que les UV néfastes du soleil donc redoublez d’attention. En cas de chaleur, habillez Bébé avec des vêtements amples mais longs. Ces derniers doivent être en matière légère comme du coton par exemple. Une ombrelle est bien entendu l’accessoire indispensable à la poussette, et un endroit ombragé obligatoire si vous décidez de faire une pause. Pensez à couvrir le visage de votre enfant à l’aide d’un chapeau à larges bords et à une paire de lunettes adaptée (demandez à votre pharmacien). Évitez les heures où le soleil est à son zénith (12h-15H) et privilégiez les balades avant 11 heures du matin et après 16h.
Si vous décidez de passer la journée à la plage, trouvez vous un coin à l’ombre, et placez votre enfant sous un parasol.

Si Bébé a chaud malgré tout cela, vous pouvez mouiller partiellement ses vêtements afin de le rafraichir.
Hydratez régulièrement l’enfant avec un biberon d’eau (après 4 mois). Un coup de brumisateur toutes les demi-heures lui fera également le plus grand bien. Vous pouvez le baigner dans la mer ou dans la piscine. En revanche, sachez qu’avec la réverbération le soleil y est deux fois plus agressif donc laissez lui son chapeau et ses lunettes. Cependant, il est fortement déconseillé d’éviter la plage la première année.

En cas de coup de soleil, plongez l’enfant régulièrement dans un bain tiède (voire froid) et bien entendu arrêtez toute exposition aux rayons. Massez doucement la zone atteinte avec des huiles essentielles ou des crèmes hydratantes. Surveillez Bébé. Si vous constatez que ce dernier est moins alerte, qu’il a de la fièvre ou des vomissements, contactez immédiatement un médecin. En effet, un coup de chaleur est vite arrivé et peut malheureusement être fatal à votre enfant.

Pour résumer, exposer son enfant oui mais sous certaines conditions. Partez à la campagne, ce sera plus reposant!

Retrouver également notre sélection d’article Bébépharma en Puériculture et Parapharmacie!

Bonnes vacances!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire